Ostéopathe à Phalempin - Ostéopathe à Nomain

Les Femmes Enceintes

Au cours de la grossesse, le corps de la future mère subit d’importantes transformations : aux niveaux musculaire et ligamentaire mis en tension, au niveau des organes repoussés par le fœtus en développement ainsi qu’au niveau squelettique du fait de l’apparition d’une courbure lombaire plus importante et de l’ouverture du bassin.

Il est donc fréquent qu’au cours de la grossesse, ces modifications nuisent à l’équilibre de la mère et donc à celui du futur bébé.

Ces troubles fonctionnels peuvent se manifester par des douleurs vertébrales (lombalgie, sciatalgie, cruralgie, douleur de coccyx, douleur de côte), des problèmes digestifs (nausée, ballonnement, constipation), des problèmes circulatoires (jambes lourdes, sensation de pesanteur) ou encore par de la fatigue, du stress…

L’Ostéopathe va aider à traiter ses dysfonctions et apprendre au corps à s’adapter tout au long de la grossesse. L’ostéopathie permet donc de mieux gérer le stress, les fonctions respiratoires, les troubles circulatoires. Elle permet également d’apporter un confort au futur bébé et de favoriser la relation mère-enfant.

Les techniques ostéopathiques utilisées sont adaptées à l’état de grossesse : il s’agit de techniques douces.

Un suivi régulier est vivement conseillé chez la femme enceinte pour aider son corps à s’adapter tout au long de la grossesse. Ces séances permettront de maintenir l’équilibre corporel.

Il est également indiqué d’effectuer une séance ostéopathique pour préparer le corps à l’accouchement : lors de cette séance l’Ostéopathe travaillera pour optimiser la mobilité du bassin, des structures ligamentaires et musculaires pour ce jour important.

Quand Consulter ?

  • Nausées, vomissement;
  • Douleurs lombaires, costales;
  • Sciatalgie, cruralgie;
  • Trouble circulatoire;
  • Trouble digestif;
  • Stress, fatigue...

Après la grossesse, il peut être intéressant de faire une séance ostéopathique afin d’effectuer un bilan.

Durant l’accouchement, le bassin, les muscles et ligaments subissent d’importantes pressions pour permettre le passage du bébé. L’Ostéopathe travaillera sur la réharmonisation des structures qui ont pu être perturbées, en complément de la rééducation périnéales et abdominales.

 

 

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne