Ostéopathe à Phalempin - Ostéopathe à Nomain

Maux de tête et vertiges

Le crâne est une zone importante du corps, sensible aux perturbations et aux traumatismes, qu’ils soient physiques (suite à un accident…) ou émotionnels (suite à un événement stressant, un deuil…).

Cela peut se traduire de différentes façons comme les maux de tête (migraines ou céphalées), les vertiges ou encore les acouphènes.

Il faut distinguer les migraines et les céphalées :

Migraine Céphalée
unilatérale bilatérale
Pulsatile (impression de cœur qui bat dans le crane) Non pulsatile (pression constante sur le front et/ou les tempes)
Durée de 4 à 72H Durée de 30min à 7 jours
Douleur modérée à sévère Douleur légère à modérée
Douleur aggravée à l’effort Douleur non aggravée à l’effort
Association possible nausée, vomissement Pas de nausée ou vomissement
Sensible au son et à la lumière Pas sensible au son et à la lumière

 

Le vertige est une sensation de déplacement et de rotation accompagnée de troubles de l’équilibre et de l’orientation dans l’espace. Il ne faut pas confondre les vertiges avec les « faux vertiges » qui peuvent avoir pour cause une hypoglycémie, une hypotension orthostatique (se lever trop vite), un abus d’alcool ou encore une anémie.

Le vertige résulte d’une anomalie de l’appareil de l’équilibration et peut être accompagné d’autres symptômes : nausée, vomissement, trouble de l’audition…

Les acouphènes sont des perceptions erronées d’un son (bourdonnement, sifflement…). C’est un phénomène qui peut toucher une (ou les deux) oreille(s) de manière continue ou intermittente.

Hors pathologie mise en évidence, ces symptômes peuvent être la conséquence d’un déséquilibre crânien ou encore d’une adaptation causée par des tensions de la colonne vertébrale ou digestives par exemple.

Par le biais de manipulations précises et adaptées, l’Ostéopathe libèrera les zones de restriction de mobilité, de congestion, afin de rétablir un équilibre global et une harmonie du corps.

Quand Consulter ?

  • Acouphènes, maux de tête, vertiges ;
  • Maux de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie ;
  • Troubles du système digestif ;
  • Après un traumatisme crânien, chute, accident ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Stress, nervosité ;
  • Bilan.

 

 

DoctolibPrendre rendez-vous en ligne