Ostéopathe à Phalempin (Seclin) - Ostéopathe à Nomain (Orchies)

Maux de dos

Le dos est constitué de quatre parties fonctionnant les unes avec les autres : la région cervicale, la région dorsale, la région lombaire et le bassin (ilium, sacrum et coccyx).

L’ensemble forme un axe possédant plusieurs courbures (cyphose ou lordose), dont certaines parties sont plus stables.

Cet axe est important car il abrite la moelle épinière et envoie des informations neurologiques à l’ensemble du corps, mais également parce qu’il permet aux muscles et ligaments de s’attacher.

Un dérèglement d’une de ces régions peut entrainer des douleurs localisées mais également des compensations sur les autres régions.

Cervicalgie, torticolis et névralgie cervico-brachiale :

Les cervicalgies sont des douleurs situées au niveau du cou. Les douleurs peuvent être localisées sur un point précis ou alors sur l’ensemble du cou. On retrouve régulièrement une tension sur les épaules associée à ces douleurs.

Elles peuvent entrainer des maux de tête, des vertiges, ainsi que des douleurs allant dans le bras, comme des décharges électriques : ce sont les névralgies cervico-brachiales.

Dorsalgie, douleur costale :

Les dorsalgies sont des douleurs situées au milieu du dos, entre les omoplates. Elles peuvent être centrées sur la colonne ou alors latérales : on parle de douleurs costales.

Les douleurs peuvent entraîner des compensations sur le reste de la colonne, des décharges électriques le long des côtes (névralgie intercostale), des gênes à la respiration (dans le cadre des douleurs costales), mais également des troubles digestifs.

Lombalgie, sciatalgie, sciatique :

Les lombalgies sont des douleurs localisées dans le bas du dos. Elles peuvent être centrées sur la colonne ou provoquer une douleur dans les membres inférieurs : c’est la sciatique ou sciatalgie.

La sciatalgie est souvent causée par un déséquilibre du bassin et entraîne une douleur qui s’irradie jusqu’à la fesse ou la cuisse. Elle est dûe à une contraction du muscle piriforme allant irriter le nerf sciatique. La sciatique, quant à elle, peut entrainer des douleurs allant jusqu’au pied.

Par le biais de manipulations précises et adaptées, l’Ostéopathe lèvera les zones de déséquilibre afin de rétablir la mobilité et un équilibre du corps.

Il est important de consulter votre Ostéopathe même, à titre préventif, pour éviter l’apparition de maux de dos.

Quand Consulter ?

• Maux de dos : cervicalgie, dorsalgie, costalgie, lombalgie ;